• Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône

© 2018 Gabriel Sierra Henao

Expositions

FORMATION

— Modelage dans l'atelier de Philippe Jourdain, Moulage dans l'atelier de Thang Quoc Ngo et gravure avec Frank Denon à l'atelier Glacière (Ateliers de Beaux-Arts de la ville de Paris) 2019-2020

— Moulage dans l'atelier de Thang Quoc Ngo et gravure avec Frank Denon à l'atelier Glacière (Ateliers de Beaux-Arts de la ville de Paris) 2018-2019

—Taille directe à l’atelier Glacière avec Sylvie Lejeune (Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris) 2017-2018.

— Modelage à l’atelier Marc Bloch avec Odile Bourdet (Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris) 2016-2017.

— Master 2 Histoire des relations internationales et mondes étrangers (CRALMI) Université Paris 1 « L’Américanisme à travers l’exemple colombien » 2015-2017.

— Master 1 Histoire de l’Art, Université Paris 1 « La création de l’art colombien sous l’influence de la tradition européenne » 2014-2015.

— Licence Histoire de l'Art à l'Université de Strasbourg 2013-2014.

— Licence Arts plastiques à l'Université de Strasbourg 2010-2013.

Après une première licence en arts plastiques à l’Université de Strasbourg, Gabriel Sierra décide d’enrichir cet apprentissage artistique par des études d’histoire de l’art dans la même institution, puis avec un Master à la Sorbonne. Il s’intéresse alors à l’apport de l’art dans la constitution de l’identité nationale colombienne, pays dont il est originaire. De cette double formation naissent les interrogations qui se retrouvent au cœur de son travail plastique. À travers la peinture, le dessin et la sculpture, son œuvre se présente comme une restitution symbolique de la place privilégiée qu’occupent les civilisations autochtones américaines et la richesse que cet héritage représente pour son bagage culturel. Il s’agit de changer le regard porté sur la tradition de la connaissance sur le territoire américain, de comprendre qu’une connaissance et une sagesse différentes existent et se transmettent par des moyens éloignés des conceptions occidentales.

Véritable métissage esthétique, il associe la figuration naturaliste aux techniques picturales précolombiennes à la recherche d’un langage propre qui embrasse les richesses des deux mondes, non pas comme une dualité mais comme un dialogue.

PUBLICATIONS

– Colloque International "L'Orient dans le monde Hispanique et Lusophone". Organisé par le Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens (CEHA), Université de Picardie Jules Verne le 20 novembre 2019. « L'appropriation de l'art japonais dans la peinture de Gonzalo Ariza », Publication à paraître dans la collection du CEHA.

– Que rostro tiene el Héroe. Dessin de couverture, Portrait de jeunesse d'Hernando Henao Vélez à la mine de plomb. Manizales: Manigraf Grupo Editorial 2019

 

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin N°47. Article paru dans la revue de l'Institut Pierre Renouvin, centre de recherche en histoire des relations internationales et des mondes étrangers de l'Université Paris 1 PanthéonSorbonne : « L'Américanisme comme triomphe du métissage », Meilleurs Mémoires 2017, Printemps 2018, ISSN 1775-4305.

 Tomiscope N°18 (Le magazine de l'association internationale des amis de Tomi Ungerer). Décembre 2017 Photo de couverture avec portrait sculpté de Tomi Ungerer
par Gabriel Sierra. N°ISSN : 1638-3761 revue annuelle.

Poulettes. article paru dans le Catalogue publié sous la direction d’Aurelie Arena et Arthur van Hoey: « Du coq et de sa symbolique », Édition de la galerie Le point fort, Mittelhausbergen 2014.

EXPOSITIONS

2019 – Exposition collective « Les formes de la nature » 8 rue Bridaine 75017 Paris. Du 19 au 25 septembre.

 

2019 – Exposition individuelle au Club MAA, Montréal. Du 1 au 31 janvier.

2018  Exposition « Appropriations »Exposition individuelle à la Brique Rouge, Toulouse. Du 7 au 25 novembre.

2017  « Refuser la violence »
Une exposition collective d'Amnesty International au Barrage Vauban de Strasbourg.
Du 16 au 30 septembre.